Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Très bon accueil au plateau Rouher

undefinedUne équipe de militants de "La Gauche" était ce soir devant le magasin ED. Mohamed, Christian, Ramdane, Laurence, Fadilha accompagnaient Jean-Paul Legrand. Le contact avec une vingtaine de personnes a été excellent. Le dialogue s'est aussi engagé avec un commerçant qui a dit regretter que la municipalité sortante n'ait jamais pris en compte la nécessité de l'éclairage sur un espace public derrière sa boutique. "J'en ai parlé depuis que M. Anciant a été maire" dit-il et depuis rien de nouveau ! 

Une certaine amertume voire exaspération est perceptible chez les habitants rencontrés. Tous nous disent regretter franchement de n'avoir jamais rencontré le maire en sept ans de mandat. Le dialogue se noue surtout sur la nécessité de la démocratie et d'avoir un maire plus proche et plus à l'écoute. Une citoyenne évoque une situation qui la scandalise : elle ne comprend pas comment on peut laisser vivre une famille avec un enfant lourdement handicapé au 5ème étage d'un immeuble ? 

Jean-Paul Legrand cite des exemples de pratique démocratiques mises en oeuvre à Montataire et ses interlocuteurs acquiescent, ils veulent aussi qu'à Creil on bouscule la routine avec des élus vraiment proches des gens. Il retient l'attention de quelques jeunes quand il parle d'exemples concrets d' expériences d'accompagnement dans l'insertion avec l'engagement d'élus auprès des jeunes.

Le discours du responsable communiste intéresse, un petit attroupement se forme autour de lui. L'un de ses interlocuteurs dit souhaiter le soutenir et rejoindre sa liste. Même si la liste est bouclée, l'homme signe sa feuille d'engagement pour être candidat. Il y aura plus de candidats qu'il n'en faut : signe évident que la liste La Gauche marque des points dans la population et dynamise la campagne. Tous ces citoyens qui s'engagent se réuniront prochainement et choisiront avec Jean-Paul Legrand les 39 personnes qui composeront la liste parmi la cinquantaine qui s'est déclarée prête à la constituer en signant le formulaire officiel. Manifestement, il se passe quelque chose à Creil. Quelque chose de nouveau qui ne demande qu'à grandir notamment dans les quartiers populaires. Et si les communistes créaient la surprise ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog