Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

"La Gauche !" a la pêche ! Nouveaux meetings de rue à la Zac du Moulin à Creil

undefined

 



Ce jeudi doir, Jean-Paul Legrand a tenu un meeting de rue au Centre commercial du quartier du Moulin. Il a prononcé 3 interventions portant sur le pouvoir d'achat, la nécessité de l'union pour combattre la politique de Sarkozy et celle d'un développement démocratique sans précédent à Creil.  Il s'est entretenu avec l'une des commerçantes sur ses propositions économiques et notamment sur les possibilités d'aide au commerce local. Il s'est prononcé pour des démarches concertées habitant-commerçants et élus pour rénover les centres commerciaux et les rendre attractifs en dénonçant la politique qui consiste à laisser le libéralisme à donner carte blanche à la grande distribution. Plusieurs passants ont apporté leur soutien au candidat et à ses colistiers dont un électeur de Nicolas Sarkozy qui s'est dit écoeuré par la politique du Président.

Les militants se sont ensuite rendus au quartier de la Martinique où ils ont rencontré des jeunes en bas des cages d'escalier. Ceux-ci ont exprimé leur colère de ne rien voir changer dans leur vie estimant que la municipalité ne tient pas du tout compte de leurs difficultés. Très désabusés, très critiques vis à vis de la politique en général, ils se disent prêts à faire un nouveau "mai 68", à "tout foutre en l'air !". Jean-Paul Legrand leur a conseillé de réfléchir à ne pas employer la violence qui se retourne toujours contre ses auteurs mais à constituer une force démocratique de lutte pour exiger des moyens pour travailler, étudier, vivre décemment. Pour ces jeunes, tout cela est du "discours " prononcé seulement parce que ce sont les élections. Le candidat et les colistiers ont cependant promis qu'ils reviendraient dialoguer. Jean-Paul Legrand a proposé d'aider ceux qui le souhaitent si ils ont besoin de rédiger une lettre, ou une intervention en direction d'une institution ou d'un élu : "Je suis à votre disposition pour vous aider à lutter, je ne vous promets rien, ni argent, ni travail, ni logement, mais seulement l'aide et la solidarité pour agir ensemble et conquérir notre dignité ensemble, en hommes libres !"


Ce jeudi matin Jean-Paul Legrand accompagné de huit de ses colistiers s'est rendu  à 10h30 dans le hall de l'hôpital public pour apporter son soutien aux hospitaliers en lutte qui ont débrayé 55 minutes. Il a dialogué avec les militants CGT dont Loic Pen, médecin urgentiste, et leur a assuré de son total soutien pour la défense et le développement de l'établissement. Il a informé les militants qu'il est intervenu auprès du président du Conseil d'administration de l'hôpital afin que ce dernier facilite le dialogue entre les urgentistes en grève et la direction de l'établissement. A la suite de cette visite, le candidat s'est rendu comme chaque semaine sur le marché. Une douzaine de militants de la liste "La Gauche" ont dialogué avec les gens. Plusieurs personnes ont signé le texte contre les horodateurs  et pour l'installation de zone bleue, ce qui porte la pétition à  plus de 150 signatures à ce jour.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog