Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Pour faire gagner la Gauche à Creil !

                     Le travail sérieux de la Liste "La Gauche !"

Les colisitiers de "La Gauche" se retrouvent régulièrement avec leur tête de liste, Jean-Paul Legrand, pour des cours de formation sur la vie politique et municipale. Ces cours interactifs durent de 2 à 3 heures. Depuis 3 semaines, ils ont travaillé les questions suivantes :

- Le budget municipal : recettes, dépenses, fonctionnement, investissement, quelles sont les marges de manoeuvre d'une ville comme Creil ?

- Connaître la fiscalité locale : quels sont les impôts locaux, comment les calcule-t-on, qui les perçoit, qui décide des bases, qui décide des taux, structure de la fiscalité à Creil

-Notions d'économie marxiste : Qu'est- ce que la plus value capitaliste ? Contradiction capital/travail. La ville est un enjeu de la lutte de classes où deux logiques s'affrontent, services publics ou services marchands ? Le choix des communistes : agir pour la solidarité !

- La communication municipale : être élu communiste et républicain, être un véritable élu de gauche nécessite de comprendre ce qu'est la communication au service de la population pour développer la démocratie. Quels outils concrets peuvent être mis en oeuvre ? Introduction à la théorie de la communication.

- Etude du programme de la liste "La Gauche"

Thèmes qui seront prochainement travaillés  en fonction de la demande des participants :

- L'organisation d'une mairie
- Le logement
- Les enjeux de l'eau
- La lutte pour l'emploi
- Les élections, leur organisation , leur déroulement
- Les institutions françaises : points de repères
- Du local au global : la ville et la coopération décentralisée
- Exemple d'une jeune démocratie et d'un renouveau du socialisme : le Venezuela


N.B : Ces cours sont ouverts à tout citoyen qui désire y participer. Ils sont gratuits. Ils font partie du projet de création de l'Université populaire Creilloise. Renseignements auprès de Jean-Paul Legrand 06 15 11 76 68.


                                                                                 Vendredi 28 décembre

Le 9 mars, il faut empêcher la droite sarkoziste de s'emparer de notre ville !
Les listes Nachite-Boutebal-Ricalens-soutiennent la politique de Sarkozy

Avec la liste "La Gauche", un profond renouvellement est possible
 pour décider  enfin avec les Creillois


Le 7 décembre dernier, la décision  des communistes de constituer une liste de rassemblement aux municipales à Creil afin de surmonter la désunion de l'équipe municipale sortante, a créé un véritable événement.  Le piège politicien qui était créé avec la désunion des  socialistes est désamorcé, notre liste offre une chance à la gauche toute entière. Pendant que les leaders socialistes s'entredéchirent et s'invectivent, de notre côté nous travaillons sur le terrain au rassemblement de tous car la droite sarkozyste menace de prendre notre ville ! Ce serait un désastre pour Creil : son programme c'est la privatisation des services municipaux, c'est la casse des services publics de proximité, c'est la porte ouverte aux affairistes de la finance et de l'immobilier, la remise en cause de la politique sociale. Ce serait donner à Sarkozy un point d'appui pour la mise en oeuvre locale de sa politique sous la houlette du ministre maire de Chantilly, Eric Woerth ! Avec notre décision de créer la liste "la Gauche !", la donne  est donc entre les mains des citoyens : faire peser davantage la composante communiste et progressiste de la gauche pour que toute la gauche se rassemble, pour éviter qu'une partie du PS ne s'allie avec le MODEM (parti de droite centriste de Bayrou) au deuxième tour, c'est cela qu'offre notre liste ! Autrement dit une chance de faire du neuf en renouvelant l'équipe municipale en profondeur, en rassemblant fortement au deuxième tour sur les vraies valeurs de gauche, les valeurs humaines qui ne sont pas celles de la Bourse  : c'est ainsi que nous battrons la droite et que nous engagerons une nouvelle politique qui se décidera avec les citoyens. 
 
 
15 décembre 2007

Vous trouverez ci dessous le texte du comité de soutien à la liste "La Gauche !" et à Jean-Paul Legrand, candidat présenté par le PCF aux cantonales de Creil-Sud
si vous souhaitez le signer renvoyez dès maintenant un mail avec votre nom, votre prénom, votre ville à jplegrand@creil-avenir.com

Merci de votre soutien
 
"La Gauche"
Comité de soutien
 
Parce que nous voulons une ville qui résiste à la politique de Sarkozy et la combatte résolument sans aucune concession, parce que nous savons que sans luttes rien ne s'obtiendra de durable et d'efficace pour l'emploi, le logement, la santé et l'action sociale, l'éducation, parce que nous voulons défendre les valeurs de gauche de solidarité, d'égalité, de laïcité et de justice, parce que nous estimons qu'il faut renouveler profondément la gauche à Creil en créant les conditions d'une démocratie d'engagement des citoyens, nous soutenons publiquement la liste "La Gauche" conduite par Jean-Paul Legrand.
Dans le même esprit nous lui apportons notre soutien pour qu'il soit élu à l'Assemblée départementale afin d'affirmer la volonté des Creillois de pratiques politiques nouvelles qui soient transparentes et totalement démocratiques, qui associent en permanence les citoyens aux décisions : ce sera la garantie de rassembler largement les habitants qui désirent non seulement battre la droite, mais aussi engager une politique qui s'élabore avec eux, donne force et efficacité à leurs luttes sans lesquelles le Conseil général ne pourra engager de profonds changements en faveur de la population.
 
 

7 décembre 2007
undefined

Les communistes de Creil décident de lancer la liste de rassemblement :  "La Gauche !"
Sylvie Ventura, élue suppléante de Jean-Paul Legrand, candidat du PCF sur le canton de Creil-Sud
 
Les adhérents  du PCF à Creil se sont réunis le vendredi  7 décembre. Ils ont élu à bulletin secret Sylvie Ventura,  suppléante de Jean-Paul Legrand pour les élections cantonales de Creil-Sud. Sylvie Ventura est aide soignante depuis 1978 à l'hôpital Laënnec de Creil, militante syndicale, elle est résolument engagée dans le combat pour la défense et le développement de l'hôpital public. Agée de 50 ans, elle travaille et habite dans le canton. Elle a souhaité s'engager aux côtés de Jean-Paul Legrand tout en affirmant qu'elle n'était pas membre du PCF même si elle en partage les valeurs essentielles. Elle entend par sa candidature appuyer la lutte pour défendre une conception de la santé qui soit fondée sur l'être humain et non sur l'argent, sur l'obtention de moyens humains et matériels suffisants qui permettent  de prendre le temps d'écouter et parfois d'apaiser le patient, de le considérer comme une personne et non comme un coût à réduire au maximum ou une source de profit. Sylvie Ventura s'est dite également disponible pour figurer sur la liste des municipales présentée par le PCF.
Les adhérents de la cellule communiste ont décidé  le même soir par un vote à bulletin secret, de constituer une liste de rassemblement pour les élections municipales qui sera conduite par Jean-Paul Legrand.
 
 
Présentation des grandes lignes du programme de la liste 
"La Gauche !"
 
Le samedi 8 décembre, lors d'une conférence de Presse à laquelle participaient 8 membres* de la cellule du PCF de Creil*, Jean-Paul Legrand et Habib Abba-Sidick ont présenté les orientations et les principales lignes du programme municipal en cours d'élaboration de la liste intitulée "La Gauche !" et présentée par le PCF.
 
Sur l'orientation : Une liste totalement  anti-Sarkozy,  Résolument  à gauche pour un profond renouvellement
 
1) "La Gauche !" est   la liste  de tous les Creillois qui veulent battre la droite en combattant  résolument la politique de Sarkozy, "La Gauche !" se revendique ouvertement  la liste  des Creillois anti-Sarkozy !
 
2) "La Gauche !" est  la liste de tous les Creillois qui souhaitent voir un profond renouvellement  à Creil afin de dépasser les divisions de l'équipe municipale sortante et ouvrir une perspective démocratique inédite dans cette ville. Un renouvellement des contenus, un renouvellement des méthodes, un renouvellement des hommes et des femmes qui vont être élus.
 
 
Sur le programme, "La Gauche"  appelle les habitants à engager l'action sur trois grands objectifs : obtenir les financements nécessaires pour répondre aux besoins , favoriser et développer la participation et l'engagement du plus grand nombre, agir pour des mesures de justice :
 
1)    La structure budgétaire de Creil fait  grandement dépendre notre ville  des dotations d'Etat avec une recette de taxe professionnelle notoirement insuffisante. Sans une augmentation sensible de ses moyens financiers, Creil ira vers de grandes difficultés.
"La Gauche" propose  donc d'agir tous ensemble pour de nouveaux financements.
 
- Exiger du gouvernement et du parlement la revalorisation des dotations d'Etat et non leur baisse comme cela vient d'être décidé, puisque  le budget municipal  va se voir priver par l'Etat d'une recette de l'ordre de 150.000 euros (équivalent de 5 emplois à temps plein sur un an)
 
- Tenir compte des revenus des ménages dans le calcul de la taxe foncière
 
- Taxer les actifs financiers des entreprises ce qui rapporterait 25 milliards d'euros au niveau national à répartir pour l'aide aux collectivités territoriales et permettrait pour une ville comme Creil de voir ses recettes augmenter de façon importante.
 
- Veiller à solliciter toutes les subventions auxquelles la commune peut prétendre. Le maire et la municipalité  prendront les décisions nécessaires  pour que les dossiers de demandes de subventions soient déposés  dans les délais auprès des financeurs en ayant pour objectif de limiter au maximum  les dépenses  de la commune.
 
- Travailler avec les autres communes du grand bassin Creillois à la constitution d'une grande agglomération afin d'entreprendre une politique dynamique d'implantations d'entreprises industrielles et de services créant des emplois, en stoppant  les installations de la grande distribution commerciale dévoreuse de terrains disponibles et  menaçant l'activité commerciale et artisanale des quartiers et du centre ville. Etudier en ce sens la création d'un pôle de développement d'industrie et de recherche sur l'automobile, la réalisation de la liaison ferroviaire Creil-Roissy, les possibilités de développement d'activités autour de la rivière Oise et de la proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.
 
 
2)  "La Gauche" propose d'agir tous ensemble pour créer une démocratie inédite dans notre ville
 
- "La Gauche !" propose une quinzaine d' outils aux Creillois pour leur permettre de co-élaborer les décisions avec les élus et cela de façon permanente, c'est ce que nous appelons la démocratie d'engagement. Citons parmi eux : les visites de quartier hebdomadaire  des élus, la rencontre mensuelle du maire avec les habitants d'un quartier, l'instauration de deux permanences du maire par semaine, la constitution de groupes de travail élus-habitants sur un thème relatif au quartier ou à la ville, la mise en place d'une plate-forme téléphonique d'aide aux citoyens, la pratique du compte-rendu systématique aux habitants avant  et après la prise de décision, la réponse systématique dans un délai déterminé et connu  aux courriers et demandes des citoyens, etc...
 
- "La Gauche !" propose d'organiser des consultations des citoyens  sur des sujets d'intérêt général lorsque de grands projets devront être entrepris par la ville. A cette occasion  l'équipe de "La Gauche !" appellera  tous les citoyens qu'ils soient de nationalité française ou pas à voter et la municipalité organisera les scrutins en ce sens. Ainsi elle permettra aux Creillois de nationalité étrangère quelque soit leur origine de co-décider avec tous les autres habitants. Elle mettra en pratique dans notre ville ce que tous les gouvernements n'ont pas eu le courage de faire  en refusant le droit de vote aux immigrés.
 
- "La Gauche !" propose de soutenir la création à l'échelle intercommunale d'une association des habitants des communes de l'agglomération  (Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Villers st Paul) dont le but sera d'élaborer des propositions  et de soumettre des projets d'intérêt communuataire à la Communauté de communes de l'Agglomération Creilloise
 
3) "La Gauche !" propose  d'agir  tous ensemble pour des mesures de justice :
 
- Dès son élection, le maire prendra un arrêté anti-expulsion. Toute famille ou citoyen en difficulté étant dans l'impossibilité de payer son loyer se verra proposer une démarche concertée avec les services sociaux afin d'éviter la spirale de l'endettement. Le maire et les élus interviendront directement pour s'opposer à toute tentative d'expulsion de famille ou de citoyen connaisssant cette situation.  
 
-Dès son élection, le maire organisera des réunions  publiques pour examiner avec les citoyens la question du logement et de son attribution en lien avec le programme de rénovation urbaine, il proposera aux   différents partenaires de la municipalité d'apporter une information complète sur leur rôle respectif en matière de droit au logement (bailleurs sociaux, service logement, associations de locataires et de copropriétaires, CAF, etc...). Il invitera les citoyens à organiser une action en direction du Ministère du logement pour obtenir des moyens en faveur de l'accès au logement social de qualité pour tous ceux qui en ont besoin.
 
- Dès son élection, le maire proposera au Conseil municipal de supprimer les horodateurs (parcmètres). Un nouveau plan de stationnement en concertation avec les habitants et les commerçants concernés sera établi privilégiant la zone bleue dans les rues et places la nécéssitant. Un service de prévention, de médiation et de citoyenneté sera mis en place incluant la police municipale et les médiateurs dont le rôle sera axé sur la prévention et la dissuasion en favorisant une conception des relations avec les citoyens fondée sur l'écoute,  l'information, l'aide et la proximité.
 
- "La Gauche !" proposera à la Communauté de communes de l'Agglomération Creilloise (CAC) de lancer une étude en y associant les habitants pour la mise en régie publique de la gestion, distribution et assainissement de l'eau dans l'objectif que cette gestion ne soit plus confiée au privé et ce  afin d'obtenir la baisse des coûts pour la population.
 
-------------------------
 
La liste "La Gauche !" va continuer son travail de terrain en consultant les Creillois afin d'enrichir sa proposition de programme municipal de l'apport des citoyens. Les militants du PCF, les candidats de "La Gauche" ont décidé d'un plan de rencontres avec les habitants durant le mois de décembre sur les marchés, au porte à porte, devant les centres commerciaux en continuant de leur proposer le questionnaire d'enquête sur leurs attentes auquel ont répondu à ce jour  plus de 160 personnes.
 
 
*Les participants à la conférence de Presse :
 
Mmes et Melles : Lucie Cubizol, Nicole Le Floch, Ludivine Goubet, Fadilha Kezzoul, Martine Cubizol, Malika Bonnay
MM : Jean-Paul Legrand, Habib Abba-Sidick.
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog