Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Le plaisir de vous rencontrer

      La ville aux livres

la-ville-aux-livres-013.JPGJean-Paul Legrand, candidat du PCF aux cantonales à Creil s'est rendu au salon du livre et de la BD de Creil accompagné de son directeur de campagne Habib Abba-Sidick, de Clarence Marchandise et de leurs familles respectives. Il a remercié Philippe Machu, maire adjoint à la Culture et Sylviane Léonetti, chef du projet de la manifestation et à travers elle, le comité d'organisation,  pour la qualité de cette initiative qui rassemble  chaque année des milliers de personnes autour de l'écrit. Il a salué  l'édition d'un travail réalisé grâce à l'action municipale qui a permis à des jeunes lycéens ,dont ses deux fils , de réaliser avec des professionnels des planches de BD. Il a rendu hommage également à l'action d'une association comme les ADEX, dirigée par Jean-Pierre Hanniet qui agit inlassablement pour la poésie et édite chaque année des oeuvres d'auteurs contemporains. Il a félicité une jeune Creilloise  habitant un quartier populaire qui a été admise au Lycée Henri IV en classe préparatoire et qui se consacre à la littérature (notre photo).



Le droit au logement en débat
 
REUNION-GOURNAY-JPL.JPGREUNION-PUBLIQUE-GOURNAY.JPG


La rencontre publique  du PCF sur la rénovation urbaine et le logement  présidée par Habib Abba-Sidick a réuni 31 personnes ce vendredi soir à la maison de quartier de la rue de Gournay à Creil avec Habib Kchok, maire-adjoint communiste et républicain  et Jean-Paul Legrand, candidat du PCF aux cantonales.
 
Après la présentation par Habib Kchok des principales opérations de rénovation urbaine sur Creil et de leur financement, un débat s'est engagé sur le  logement. Accessibilité des personnes handicapées, transparence des attributions, pénurie de logements accessibles aux milieux populaires, rapports entre élus et population, financements pour la construction, 1% des entreprises ramené à 0,45%, spéculation immobilière, gestion des bailleurs,  autant de questions qui ont alimenté le débat durant lequel une dizaine de personnes est intervenue.
 
Jean-Paul Legrand a rappelé l'initiative symbolique et politique du PCF qui a édité des demandes de logement pour que les gens se saississent de ce moyen afin d'interpeller le Préfet de l'Oise et Mme Boutin, la ministre du logement. Il a dit souhaiter que la campagne électorale soit aussi un moment de lutte en faveur du droit au logement pour tous et que sa candidature est totalement au service des citoyens en ce sens.
 
Une habitante du quartier de Gournay a décidé de rejoindre le PCF ce qui porte à 25 le nombre de nouveaux adhérents du PCF à Creil depuis le 1er septembre dernier.
 
Les photos de cette rencontre publique /: A gauche Jean-Paul Legrand s'adresse à l'assistance. A droite Habib Kcok au premier plan présente le diaporama sur la rénovation urbaine. La presse était présente avec Le Parisien et Oise-Hebdo.
 





Construire une grande agglomération creilloise utile aux populations , venez en discuter avec les communistes
 
Réunion publique
 
Vendredi 30 novembre à 20 heures
Centre des rencontres de Creil
rue du Valois
Avec
Jean-Paul Legrand, candidat du PCF aux élections cantonales de mars 2008
Présidée par Habib Abba-Sidick, membre du PCF
 
Qu'est ce que l'intercommunalité ? Pourquoi il faut développer une coopération entre les communes ? L'intercommunalité doit-elle être au service des habitants ou du grand capital ? Pourquoi aller vers une grande agglomération creilloise fondée sur un projet politique construit avec les gens ?
Une soirée où tous les creillois sont conviés pour échanger et réfléchir ensemble
aux combats à mener pour que l'intercommunalité soit un progrès pour l'emploi, le logement, les transports, la santé.
 
 
N.B : Merci de faire circuler cette invitation en direction de Creillois de votre connaissance

 

 

 --------------------------------------------------------------------------------

Porteurs d’espoir !

 

Comme chaque jeudi, j’étais ce matin sur le marché de Creil à la rencontre des habitants.
 
Une habitante  du quartier du Moulin m’a fait part de problèmes d’humidité dans son logement, une autre habitant aux Cavées m’a dit  qu’elle vivait chez ses parents faute d’obtention d’un logement social,  et convaincue qu’il faut organiser l’action politique pour obtenir des moyens pour construire des logements, elle a décidé de rejoindre le PCF. Un cheminot m’a dit son espoir que le mouvement social soit très fort afin de faire reculer Sarkozy, un préretraité d’origine immigrée m’ a expliqué que son pouvoir d’achat avait considérablement baissé. De nombreuses personnes m’ont témoigné leur colère de voir que le Président de la République s’octroie une augmentation de ses indemnités de plus de 150% alors que pour elles la vie est de plus en plus dure.
 
Avec deux  de mes camarades, nous avons recueilli ce matin sur le marché  5 questionnaires de consultation des Creillois, ce qui porte, à ce jour, à 71 le nombre de ceux  qui  ont répondu aux 40 questions de ce document. Enfin, nous avons distribué 500 exemplaires relatant notre action de lundi dernier à la Faïencerie (voir ci-dessous).
 

Je me sens comme un poisson dans l’eau avec les habitants de notre canton, de notre ville : je suis avec eux pour les défendre et pour que grandisse un mouvement démocratique sans précédent qui conduise à obtenir pour notre territoire les financements nécessaires à son développement, à celui des hommes, des femmes et des jeunes qui y vivent.

Ce canton, cette ville, où j’ai grandi, où j’ai travaillé, où je vis.

Ce canton, cette ville, profondément populaires où se côtoient des hommes et des femmes à la riche histoire individuelle et collective et qui aspirent à plus de justice, plus de solidarité, plus de considération et d’écoute.

Ma détermination est décuplée par la richesse des contacts avec toutes ces personnes et de leurs témoignages  qui accusent cette société fondée sur l’égoïsme, le pouvoir de l’argent, l’arrogance des puissants. Avec mes amis nous tissons patiemment des liens qui iront au-delà même des prochaines échéances électorales, des relations porteuses d’espoir.
 
 
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog