Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Dernières nouvelles

   Une journée dans notre agglomération


Avec les retraités de Montataire
Dans le cadre de mon activité professionnelle j'ai accompagné ce jour une vingtaine de retraités  de Montataire à la maison  de l'écrivain Henri Barbusse à Aumont , qui fut militant de la Paix et fondateur de l'Association républicaine des anciens combattants. Notre guide, Frédéric Caby nous a réservé un accueil chaleureux et érudit. Les retraités ont tous découvert cette maison qui devrait  prochainement bénéficier d'une remise en état et d'une mise en valeur des documents qui retracent la vie du militant inlassable que fut Henri Barbusse pour la cause de la Paix. Après un pique-nique  sous un splendide soleil, nous avons entrepris une  bien agréable promenade en forêt . Nous avons ensuite  visité le musée Serge Ramond, plus communément nommé "Musée du grafitti" à Verneuil en Halatte qui présente des relevés d'inscriptions murales de toutes les époques souvent réalisées par des prisonniers, des soldats ou encore des amoureux. Cette visite a été commentée par une conférencière passionnée, intéressante  et fort sympathique qui a captivé notre petit public. Un grand merci à l'équipe de la Résidence des personnes âgées qui a préparé avec moi cette journée ainsi qu'à mon amie Yvette Cesbron, médecin retraitée, qui nous a accompagnés au cas où nous aurions eu besoin de son assistance médicale. Demain vendredi,  nos retraités  et leurs familles sont invités  dans le nouvel Espace de rencontres de Montataire pour un Forum avec différents organismes et associations qui les informeront de toutes les prestations et services auxquels ils peuvent avoir accès. 

Les copains étaient sur le marché du plateau Rouher à Creil
Etant donc parti avec les retraités, je ne pouvais être présent sur le marché de Creil comme tous les jeudis. Je prends en effet lorsque je le peux une matinée de congé pour  aller le jeudi à la rencontre des Creillois et des Creillois sur le marché, pour les écouter, dialoguer avec eux, recueillir leurs avis. .Mais même si aujourd'hui je n'y étais pas, mes camarades Habib et Mahamadou s'y sont rendus assurant ainsi une permanence de la présence communiste. Mahamadou a distribué un appel à participer à la cérémonie que le PCF organise en l'honneur de Guy Môquet ce  dimanche 21 octobre à 11heures à Montataire à l'angle de l'avenur Guy Môquet et de la place de la mairie. Quant à Habib il a recueilli 4 questionnaires d'enquête de consultation de Creillois qui nous serviront à mieux connaître les attentes des habitants et à élaborer notre projet municipal que j'ai commencé à rédiger avec lui . Nous soumettrons  ce projet aux militants du PCF et à leurs amis puis à toute la population pour lancer un grand débat  de fond dans la commune avant les élections municipales.


Ils ont arrêté un sans papier de Creil
J'ai été alerté ce soir par sa famille. un homme, un ressortissant turc qui habite à Creil de puis 7 ans mais qui n'a pas de papier, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi sur la route en revenant de Compiègne. Je connais sa famille : ce sont des militants des droits  de l'homme dont certains ont été torturés en Turquie pour avoir défendu la cause du peuple Kurde. Ce jeune homme est papa d'un enfant de un an et son épouse est enceinte. Son épouse et les enfants sont en lieu sûr. Les dernières nouvelles seraient que Ibrahim pourrait être au centre de rétention de Lille. J'ai donc informé nos camarades de Solidarité Migrants qui vont essayer de rentrer en contact avec lui, obtenir des informations sur les conditions dans lesquelles il se trouve. Les camarades du réseau via ceux de Lille m' informeront de l'action qui pourra éventuellement être entreprise. Auquel cas, je  vous en informerai.   


Préparer le changement passe par le débat et la réflexion  sur quelle société nous voulons
Attention, selon la Ligue des droits de l'Homme, Sarkozy et son pouvoir prépareraient une raffle de sans papier par un contrôle  policier massif  à Paris demain vendredi, profitant  des difficultés de transport   dues au mouvement de grève en prévoyant des interpellations systématiques dans les gares . Un climat de contrôle policier qui si il s'avérait renforcerait  les méthodes autoritaires d'un pouvoir entièrement voué aux intérêts de quelques grands capitalistes et autres tenants de la finance au moment où commence à s'organiser le mouvement social   et espérons le une riposte politique qui si elle se veut d'ampleur ne pourra dans les semaines et mois à venir faire l'économie d'une analyse sérieuse des échecs de la gauche. Il faut pour cela un parti communiste beaucoup plus proche des gens, en permanence sur le terrain et qui ne mette pas son drapeau dans la poche. Un parti qui affirme son but : transformer  la société du fric en une société humaine débarassée du capitalisme. Avec une  démarche révolutionnaire inédite : parce qu'elle sera anticapitaliste et démocratique elle sera fortement rassembleuse. Car il n'est pas impossible que la droite et Sarkozy comme le parti socialiste aient des surprises dans les prochains mois avec un mouvement populaire qu'ils ne pourront pas canaliser, un mouvement de plus en plus  conscients des enjeux et qui au fil des prochains mois et années deviendrait majoritaire mais aussi avec des exigences très radicales, du jamais vu en quelque sorte. Le parti communiste doit travailler à un rassemblement inédit, d'un haut niveau de conscience qui permette que la démocratie se déploie partout afin de dépasser le capitalisme pour rompre définitivement avec lui. Les partis politiques qui promeuvent le capitalisme ou son aménagement peuvent s'inquiéter. Des conditions historiques sont en train de mûrir du fait même que le capitalisme est incapable de résoudre les défis humains de notre époque comme celui de notre environnement ou plus simplement celui de la santé de milliards d'être humains qu'il entend transformer en une vulgaire marchandise.

 




Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog