Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Retrouver le chemin du dialogue

Le dialogue, le respect, pas la violence !

Depuis une quinzaine de jours, des incidents violents ont eu lieu entre des groupes de jeunes dans notre agglomération. Les derniers en date se sont déroulés à l'hôpital de Creil dans la nuit de vendredi à samedi. Nous voulons attirer l'attention des jeunes. Il y a beaucoup de souffrances et d'injustices dans cette société et les jeunes en sont les premières vicitimes mais l'emploi de la violence se retourne toujours contre ceux qui l'utilisent. L'intérêt de la population, celui de la jeunesse dans son ensemble est de se respecter, de calmer tout ce qui ressemble à de la haine et à du ressentiment, de privilégier l'écoute et le dialogue.

Il ne faut pas rajouter des difficultés aux difficultés que connaissent les gens de nos quartiers. La population d'ici est une population modeste qui souffre déjà beaucoup d'une politique entièrement vouée aux intérêts des grands capitalistes. Alors respectons là, n'en rajoutons pas ! Ceux qui se rendraient coupables de poursuivre de tels actes de violence  porteraient une lourde responsabilité et devront en être sévèrement punis ! Il faut se ressaisir et arrêter immédiatement toute acte qui porte atteinte à autrui. Aussi chacun d'entre nous doit pouvoir se comporter en pensant que la violence ne peut qu'aggraver la vie de nos familles, de nos  proches, de nos amis, qu'elle est contraire à l'intérêt de nos quartiers, de notre ville, et de tous les jeunes.

Chaque habitant peut jouer un rôle très positif en dialoguant avec son entourage et avec les  jeunes de sa connaissance pour chercher des réponses  humaines quand de tels problèmes se  posent. Tout ce qui divise n'est pas bon pour les habitants et la violence fait peur, la violence divise. Ne laissons pas la peur l'emporter, parlons en fraternellement entre nous, invitons chaque jeune , chaque personne que nous connaissons à réfléchir aux conséquences de la violence et à rejeter la spirale destructrice à laquelle elle conduit.





Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog