Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Alo Presidente

                                                              L'espoir se lève 
            en Amérique bolivarienne


Comme chaque dimanche  à la télévision et à la radio, Hugo Chavez, le président de la République bolivarienne du Venezuela, démocratiquement élu, s'adresse à son peuple, dialogue avec les ministres, avec des responsables syndicaux et politiques, avec des représentants des conseils communaux, avec de simples citoyens. Je suis en train de l'écouter en direct. Je trouve cette émission très intéressante parce que Hugo Chavez parle des problèmes quotidiens des gens, des actions entreprises pour y remédier, des projets construits par les citoyens pour avancer sur la voie du socialisme, il interroge, il cite la presse, il  lit des oeuvres poétiques ou philosophiques, il interpelle et suscite la réflexion de ses auditeurs et donne la parole aux personnes présentes.Car il se passe quelque chose au Venezuela : la volonté d'un peuple d'aller vers le socialisme sans refaire les erreurs du passé et en particulier celles de l'Union soviétique. Il ne s'agit pas d'un socialisme social-démocrate qui parle de changement mais qui renonce dès qu'il est au pouvoir, non ce n'est pas du tout un socialisme à la sauce du PS français. Au Venezuela, il s'agit d'un projet très clair  qui commence à se mettre en place : construire une société totalement démocratique, où l'économie serve le développement du peuple et non les intérêts capitalistes, une société où la lutte idéologique consiste à combattre l'égoïsme, la domination et la violence et à valoriser la solidarité, l'altruisme et la coopération.  

Durant cette émission d'aujourd'hui, recevant des jeunes de tout le nouveau continent, Hugo Chavez a souligné l'importance de l'union entre  les Etats d'Amérique latine contre l'impérialisme nord-américain. Il a condamné les donneurs de leçons de l'Union Européenne qui oublient comment l'Europe impérialiste a commis le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité avec la déportation de millions de noirs d'Afrique, les massacres et l'escalavage  imposés à ces peuples comme aux peuples indigènes d'Amérique. Il a estimé que ces donneurs de leçon de l'Union européenne devait demander pardon pour tous les crimes commis par les puissances impérialistes. 

Je partage l'avis de Hugo Chavez, nous ne devons jamais oublier l'Histoire et le fait que l'esclavagisme a été l'un des fondements de l'enrichissement capitaliste dans le commerce entre l'Europe  et l'Amérique durant plusieurs siècles. C'est sur ce crime que des richesses considérables sont venues dans les coffres de la grande bourgeoisie et notamment de la bourgeoisie française. Le développement des pays colonisateurs est un développement résultant non seulement de l'exploitation de leur classe ouvrière mais aussi du colonialisme, du pillage des richesses qui perdure économiquement dans bien des pays d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie. 
  
Si vous comprenez l'espagnol, écoutez "Alo Presidente" si vous souhaitez connaître ce qui se passe au Venezuela. Cette émission nous apprend beaucoup sur le projet du gouvernement révolutionnaire pour un développement sans précédent de la démocratie et du socialisme. La révolution socialiste est en marche au Venezuela. La grande majorité des médias de France, comme ceux du monde entier tenus par des entreprises multinationales capitalistes mentent sur la réalité du Venezuela. J'ai pu moi-même le constater en allant dans ce pays non pas dans les hôtels de luxe à l'écart des gens, mais  en vivant avec ce peuple (ma belle famille est Venezuelienne). Tous ceux qui veulent changer le monde, qui luttent pour  une société humaine débarassée de l'exploitation doivent regarder ce qui se passe  au Venezuela, c'est de ce côté que l'espoir se lève.   

Pour écouter Alo Présidente en direct le dimanche après-midi et en soirée (décalage horaire oblige) allez sur Radio Nationale du Venezuela RNV. RNV émet également tous les jours, ne vous privez pas de l'écouter en direct via internet en cliquant sur le lien suivant :
http://www.gobiernoenlinea.gob.ve/miscelaneas/radio_noticias.html

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog