Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Gournay- Les usines : une rénovation urbaine en retard

Titre du quotidien "Le Parisien"

Titre du quotidien "Le Parisien"

Le programme de rénovation urbaine de Creil-Gournay-les usines a beaucoup de retard. Le quartier est en travaux depuis plus de 10 ans et les réalisations se font très lentement. À terme il y aura toutefois une certaine cohérence si l'ensemble du projet aboutit y compris avec le port fluvial pour lequel j'ai milité activement, mais le retard pris aussi sur le quartier de la gare et la verrue de la rue Jean Jaurès ne facilitent pas les choses.

Il aurait fallu orienter le projet gare sur un concept de quartier d'affaires et de bureaux. Mais le maire pour des raisons clientélistes axe tout sur le logement en ville au détriment du design urbain en faveur de l'activité économique et écologique. Ainsi, le manque d'ambition économique, n'a pas permis à Creil de sortir d'un lourd passé dû à la crise industrielle et d'aller de l'avant dans une nouvelle étape centrée sur les nouvelles technologies au service des hommes et de la nature, notamment en développant l'économie écologique et  circulaire et en agissant pour la création d'établissements publics d'enseignement supérieurs et de recherche.

Nous verrons si le pôle "Intelligence campus" civil et militaire de traitement des données qui va s'installer progressivement sur l'ex-base aérienne 110 apportera des emplois et de l'activité soutenue pour la commune, l'initiative est intéressante si elle peut s'ouvrir sur des applications de progrès pour les citoyens et pas seulement utilisée pour la défense nationale.

A ce jour, Creil demeure une ville pauvre et les dernières mesures prises par le gouvernement de supprimer 250.000 euros de subventions à notre agglomération vont renforcer les difficultés en particulier pour les quartiers populaires et pour les associations. Ce manque de dynamisme Creil le paye cher surtout avec la politique de Macron qui combat l'autonomie communale en visant à faire disparaître des milliers de communes notamment en les asphyxiant financièrement pour réduire les dépenses publiques et en agissant sans aucune concertation comme il a commencé à le faire.

En tout cas, je le dis comme professeur des écoles, parent d'élève et habitant du quartier, félicitons nous de la nouvelle école D .Mitterrand qui est une belle œuvre très bien située et reliée désormais à l'autre rive avec la belle passerelle Mandela, réalisations programmées dans le précédent mandat.


Jean-Paul LEGRAND
Ancien maire-adjoint à l'urbanisme

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog