Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Législatives 2017 : résultats de la 3ème circonscription de l'Oise

Législatives 2017 : résultats de la 3ème circonscription de l'Oise

3ème circonscription de l'Oise. La France insoumise qui totalise plus de voix que le PS et le PC réunis, ces deux formations de l'ancien monde qui s'écroulent, le député sortant battu, une forte mobilisation des électeurs de LREM, une abstention massive de l'électorat des quartiers populaires tels sont les premiers grands traits de cette élection dans la 3ème circonscription de notre département (Creil-Sud).

Des résultats qui seront à analyser pour en dégager les enseignements pour l'avenir et notamment pour que la France insoumise joue un rôle de plus en plus utile pour nos concitoyens notamment dans le combat pour la transformation indispensable des institutions et l'avènement d'une 6ème république qui réponde à l'exigence démocratique. Merci à tous les citoyens insoumis qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur gentillesse dans cette bataille.

Le combat continue car un formidable espoir est né avec la présidentielle de remobiliser l'électorat populaire même si cette ambition ne s'est pas concrétisée dans le scrutin du 11 juin. En effet, pour les citoyens des quartiers populaires, il semble que les dés avaient déjà été jetés et qu'ils n'ont pas cru en la possibilité de peser face au pouvoir de Macron qui demeure le plus fragile politiquement de toute la 5ème république, puisqu'il ne repose que sur une base politique et sociale très réduite et minoritaire dans le pays (Voir ci-dessous l'article de Jean-Pierre Pinon).

La France insoumise doit maintenant rassembler tout le peuple en s'ouvrant davantage, en dégageant le mouvement populaire de toutes les anciennes pratiques sclérosantes des partis traditionnels de l'ancien monde qui ont conduit à ce que la grande finance dirige le pays. L'offensive de Macron va être très brutale notamment avec la casse de toutes les conquêtes sociales mais aussi par des attaques gravissimes contre la démocratie, sur les droits de manifester, de s'exprimer, d'exercer le militantisme syndical et politique. Le peuple va avoir besoin d'une France insoumise inventive, stratégiquement créatrice, faisant appel à toutes les énergies et toutes les intelligences. Le combat continue avec amour et enthousiasme pour notre pays et pour la démocratie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog