Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

La crise institutionnelle à son paroxysme

Les institutions de la 5ème République implosent et discréditent la légitimité de la représentation nationale.

Les résultats de l’élection Présidentielle et du 1er tour des élections législatives sont la démonstration criante que les institutions de la 5ème République ne permettent plus de traduire démocratiquement l’expression du peuple Français.

Le Président de la République, au 1er tour de l’élection Présidentielle, représentait 18% des inscrits (1). Son mouvement la République en Marche représente au 1er tour des élections législatives 13.43% des inscrits (2).

Monsieur Macron et son mouvement la République en marche sont donc ultra minoritaires dans le pays, et cependant, les projections en sièges pour le second tour des élections législatives leurs donnent une majorité absolue à l’assemblée nationale (3).

La réforme du quinquennat (2000) et l'inversion du calendrier électoral afin que les législatives se tiennent après l'élection présidentielle (2001) ont substitué au régime parlementaire Français, une monarchie Présidentielle qui a accentué la crise de la participation et de la représentation politique.

Les chiffres confirment la crise de la participation : La participation au 1er tour de l’élection Présidentielle 2017 était de 74.56% et de seulement 48.71% pour le 1er tour des élections législatives. Jamais la participation n'avait été aussi faible pour un un tel scrutin depuis le début de la Ve République.

Les projections en sièges parlent d’eux-mêmes aussi pour crise de la représentation politique : La république en Marche avec 28.21% des suffrages exprimés pourraient obtenir 78% des sièges à l’assemblée Nationale alors que la France insoumise qui a recueilli 11.02% n’obtiendrait que 3.5% des sièges.

La France insoumise a été le seul mouvement politique à poser ces questions essentielles de la vie démocratique que sont nos institutions, en proposant la mise en place d’une constituante pour que le peuple élabore lui-même une 6 ème République répondant aux défis de notre époque, du vivre en commun en étroite harmonie avec la planète (4).

En votant massivement pour les candidats (es) de la France insoumise au second tour, quelque soit par ailleurs vos votes précédents, vous refuserez de donner des pouvoirs extravagants au Président de la République et vous exprimerez votre soutien à la proposition d’une 6ème République définie par le peuple avec la mise en place d’une constituante.

Dans des dizaines de circonscriptions, les candidats (es) de la France insoumise sont au second tour face à des représentants de la République en Marche ou des candidats de droite et du PS qui rejoindront Macron s’ils sont élus (es).

La France insoumise sera donc la seule vraie opposition au gouvernement Macron.

L’heure est plus que jamais à la mobilisation et à l’insoumission.

Jean-Pierre PINON.

(1) https://www.interieur.gouv.fr/…/(path)/presidentiel…/FE.html

(2) http://elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2017/FE.html

(3) http://www.lemonde.fr/…/en-direct-vos-questions-au-lendemai…

(4) https://avenirencommun.fr/

    Retour à l'accueil

    Partager cet article

    Repost 0

    À propos


    Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog