Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Génération Creil, les masques tombent !

Génération Creil, les masques tombent !

Génération Creil se targue d'être la "première force politique" à Creil. On ne sait pas sur quel fait repose cette affirmation mais rien ne la prouve. Par contre cette organisation, qui arbore l'écharpe violette (Symbole du mélange rouge-bleu autrement dit alliance gauche-droite), créée par d'anciens membres du Parti socialiste en désaccord avec le maire, s'est retrouvée alliée au député sortant Françaix qui a été largement battu lors du premier tour des élections législatives. Génération Creil en s'alliant à Michel Françaix a fait un choix totalement opportuniste et politicien pensant pouvoir utiliser cette manoeuvre comme marche-pied vers les municipales. Or s'allier à celui qui est responsable avec l'ensemble des députés socialistes de la politique catastrophique de François Hollande est d'une grave responsabilité et disqualifie Génération Creil en démontrant l'opportunisme de cette organisation qui participe depuis toujours à la tambouille politicienne. Cette organisation se targue d'être strictement locale. Or ses représentants n'hésitent pas à appeler ses électeurs à faire des choix nationaux comme lors de ces législatives puisqu'elle a clairement choisi de soutenir les candidats de Macron au 2ème tour, là en encore, en prenant une responsabilité de donner une majorité écrasante au monarque présidentiel. Cet opportunisme a conduit cette organisation à soutenir Jean-François Dardenne, maire de Nogent sur Oise, qui après avoir été membre du PS, puis l'avoir quitté a rejoint le camp de Macron. Pas de chance pour Génération Creil ce candidat a aussi perdu face au LR. 

Les Creillois faut-il le rappeler ont placé largement  Jean-Luc Mélenchon en tête lors de la présidentielle, et Génération Creil tourne le dos totalement à ce choix en soutenant des candidats macronistes. Les députés macronistes vont plonger notre pays dans une politique extrêmement brutale, anti-sociale et antidémocratique.C'est pourquoi les Creillois et les Creilloises n'ont rien à attendre de gens qui se comportent de façon opportuniste en soutenant des politiciens qui ont fait le choix de la grande finance. Génération Creil a un objectif : s'emparer aux prochaines municipales de la ville de Creil par tous les moyens, même ceux de la vieille politique de l'ancien monde alors que les Creillois ont dit lors des présidentielles qu'ils ne voulaient plus de ce monde pourri par l'argent, le clientélisme, le communautarisme, animé par des partis qui ne fonctionnent que pour eux-mêmes.

C'est bien pour cela que j'avais refusé avec les membres de ma liste lors des dernières municipales de m'allier à Génération à Creil, tout comme de m'allier à la droite ou au PS. Le temps nous a donné raison. Le fait d'avoir refusé cette tambouille nous a privés d'élus mais il nous a permis de rester droits et clairs sur nos valeurs et nos principes et de commencer à préparer la vague dégagiste qui doit aux municipales porter dans nos villes un large mouvement citoyen et démocratique soutenu par Mélenchon et les insoumis.

Déjà à loccasion de ces législatives, ressenties comme un piège, le peuple s'est fortement abstenu et a signifié à tous ces gens qu'il n'est pas dûpe, ce système anti-démocratique qui permet au parti présidentiel avec 14% des voix des inscrits d'obtenir plus de 60% des sièges, doit être renversé et s'ouvrir sur la 6ème république avec le non cumul total des mandats, la condamnation d'inéligibilité à vie des politiciens condamnés par la justice, l'introduction du tirage au sort dans le mode de scrutin pour les premières élections des représentants à la constituante, la réécriture de la Constitution et son adoption par référendum, l'organisation régulière de référendums citoyens, l'obligation de compte rendu de mandat pour tous les élus.

Avec un groupe d'une vingtaine d'élus à l'assemblée nationale auxquels se joindront peut être une dizaine de députés du PC, la France insoumise devient la force d'opposition active sur laquelle le peuple va pouvoir compter afin d'organiser localement et nationalement la contre-offensive et la résistance générale pour constituer un véritable Front populaire citoyen en lien avec le mouvement social. Les politiciens opportunistes qui vont sans principes au gré du vent devront être dégagés clairement car rien de neuf et d'honnête ne pourra se construire avec de tels politiciens à Creil comme ailleurs. Les élus qui siègent actuellement au conseil municipal de notre ville comme ceux qui viennent d'être choisis comme députés vont devoir rendre des comptes aux citoyens. Nous, les insoumis de Creil, nous les interpellerons régulièrement. Nous ne les laisserons pas dormir et nous dénoncerons toutes leurs pratiques opportunistes qui tournent le dos à l'aspiration profonde du peuple qui souhaite une république qui se débarrasse de l'ancien monde et qui aspire à un changement profond  !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog