Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Législatives : la campagne des insoumis à Creil

Législatives : la campagne des insoumis à CreilLégislatives : la campagne des insoumis à Creil
Législatives : la campagne des insoumis à Creil

Avec Karine Monségu, la candidate de la France insoumise sur la 3ème circonscription, ce sont 28 personnes que nous avons rencontrées ce soir dans le quartier de la Martinique à Creil. Nous avons reçu un excellent accueil dans ce quartier qui a voté à 44% Mélenchon !

La plupart des gens ignorent que Mélenchon pourra être nommé 1er Ministre si nous gagnons la majorité lors des élections pour élire nos députés le 11 juin. Cet argument a eu beaucoup de succès et des gens nous ont dit qu'il fallait absolument informer les citoyens de cela car, nous ont-ils dit, les gens ne savent pas du tout que cela est possible ! Nous avons expliqué que si nous gagnons ces élections nous pourrions commencer à appliquer le programme de "l'avenir en commun" et demander la révision constitutionnelle. Cet argument à fait tilt.

Certaines personnes nous ont dit que, pour elles, Macron essaie d'unir le peuple et qu'il a raison de réunir droite et gauche pour tenter de sortir le pays des difficultés. C'est vrai que l'idée pourrait convaincre mais nous avons rappelé d'où vient Macron, son terrible programme contre les salariés et le monde du travail, tout voué à la grande finance et aux intérêts du MEDEF, sa volonté de gouverner par ordonnances, c'est à dire de façon autoritaire et monarchique. Nous avons expliqué que c'était dangereux de lui donner les pleins pouvoirs et qu'il faut au contraire pour la démocratie équilibrer les rapports de force, faire gagner la France insoumise le 11 juin.

Certaines personnes n'avaient pas vu l'enjeu national que représentent ces élections législatives car des candidats en font un enjeu strictement local pour préparer les futurs municipales tout en se dédouanant de leurs responsabilités dans ce qui a été fait ces dernières années. Ainsi M. Françaix, député sortant a voté la quasi totalité des textes du quinquennat de Hollande, ceux là mêmes qui nous ont plongé encore plus dans les difficultés après la mandature de Sarkozy ! Voter pour lui ce serait avoir un député qui rejoindrait immédiatement Macron, et certainement pas Mélenchon, ce serait perdre sa voix. Car il faut se poser la question : que fera le candidat pour qui je vais voter si il est élu, qui rejoindra-t-il ? Mélenchon ou Macron ?. Qu'on se le dise, seuls les candidats insoumis qui ont été investis par Mélenchon rejoindront Mélenchon , car tous les autres font leur tambouille politicienne pour aller manger dans la gamelle du président nouvellement élu. Tous les autres candidats sont ceux de l'ancien monde qui magouillent sur le dos des gens, tous ces politiciens qui depuis plus de 20 ans ont tout fait pour empêcher les citoyens de prendre le pouvoir.

Tous les habitants que nous avons rencontrés ont du respect pour Mélenchon qu'ils apprécient humainement et pour sa démarche ressentie comme franche et honnête. Ces Creillois, ont vu trop de magouilles politiques et des politiques tellement contraires à ce qu'ils voulaient, c'est pour cela qu'ils ont été 3481 soit 34% à voter pour le programme de Mélenchon le 23 avril en le plaçant en tête loin devant Macron et Le Pen qui n'ont recueilli chacun que 20% des suffrages exprimés.

Ces hommes et ces femmes que nous avons rencontrées savent que les législatives peuvent donc être un grand moment pour que s'expriment la force du peuple mais encore davantage que le 23 avril, car si le peuple se mobilise, si y compris de nombreux abstentionnistes vont voter, Mélenchon nommé 1er ministre pourra bénéficier du soutien de centaines de députés du peuple à l'Assemblée nationale pour commencer à voter les lois qui permettront d'appliquer le programme des insoumis dans une cohabitation avec le président Macron qui sera contraint de tenir compte du vote du peuple..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog