Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Jeunesse d'un mouvement

"La  France insoumise" est un mouvement politique tout jeune. Il a rassemblé plus de 540.000 citoyens en quelques mois et est devenu ainsi la force politique nationale la plus importante en nombre de membres. L'initiative de la création de cette force a été prise par son porte-parole, Jean-Luc Mélenchon" qui a su hisser le mouvement à un résultat électoral important (19,5%).

Outre son fonctionnement en réseaux et sa capacité à utiliser les réseaux sociaux comme outils populaires de diffusion politique (hologramme, Youtube, Facebook, video, jeux numériques, etc...) c'est la philosophie du mouvement qui a séduit de très nombreux citoyens. Celle-ci peut se résumer ainsi : Toutes les couches de la population n'appartenant pas à l'oligarchie sont en contradiction permanente et croissante avec elle. Pour engager une politique alternative au capitalisme financier qui ramène l'immense majorité de ces couches dans une dégradation de leurs conditions de vie et de travail, il faut une pratique politique libérant les énergies et la créativité individuelle tout en fédérant les individus autour d'un programme, celui qui a été approuvé par 7 millions d'électeurs "l'Avenir en commun". La liberté totale que le mouvement accorde à ses membres est une donnée clef du succès. Jean-Luc Mélenchon l'a dit à plusieurs reprises :"La consigne, c'est qu'il n' y  pas de consigne".

L'aspiration à maîtriser sa vie, son travail, son devenir est immense dans la société. Or le système est dans l'incapacité de répondre  à cette aspiration, au contraire, il licencie, brise des familles, humilie des personnes, les précarisent, les insulte, les méprise. La criminalisation de l'action syndicale comme politique va se poursuivre et s'amplifier.

La bataille politique va certainement s'aiguiser avec une France insoumise qui est le seul mouvement qui propose une nouvelle république, la sixième, et qui rassemble autant de jeunes prêts à s'engager comme ils l'ont fait lors des présidentielles et en ce moment dans le mouvement.
 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog