Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Les insoumis au marché de Creil Plateau le 13 avril

Témoignage insoumis marché de Creil Plateau du 13 avril.

Environ une dizaine de personnes m'ont dit qu'elles voteraient Mélenchon, qu'elles avaient vu les meetings et le programme sur internet ou qu'un membre de la famille les avaient convaincues. L'échange avec elles donc à été bref.

J'ai donc tenté de dialoguer avec les personnes se montrant plutôt indécises, car ce sont elles qu'il faut absolument convaincre. Plusieurs m'ont dit qu'elles n'y croyaient pas, que les très riches resteront toujours les décideurs et que "la place est tellement bonne qu'on ne pourra rien changer". Quand je leur ai demandé si elles connaissaient une mesure du programme de Mélenchon, aucune ne connaissait. Je leur ai parlé des mesures relatives à inéligibilité à vie des corrompus, à l'augmentation du smic, des pensions et des allocations pour handicapés, la sécu remboursée à 100%, les cantines bio gratuites pour les enfants, j'ai vu leur regard changer et les bouches s'ouvrir : "on n'en peut plus, ce sont tous des voleurs, ils pillent le pays.

Les dialogues se sont engagés avec des récits poignants de la vie de mes interlocuteurs comme ce papy qui me dit : " je ne peux même pas emmener mes petits enfants à la fête foraine à cause de ma pension de misère" ou de cette dame handicapée qui ne touche que 505 euros par mois pour vivre ! La plupart des gens sont repartis soit en me disant qu'ils vont réfléchir, soit en déclarant qu'ils voteront Mélenchon. De nombreuses personnes ont dit  : "en tous cas surtout pas Macron" qui est plutôt perçu comme le représentants du pouvoir de l'argent. Deux m'ont lancé "Marine le Pen", mais elles ont refusé de dialoguer.

Enfin j'ai pris la parole à un arrêt de bus sous forme de meeting de rue, une douzaine de femmes m'ont écouté très attentivement lorsque j'ai expliqué que l'égalité salariale homme-femme était dans le programme de Mélenchon et que cette mesure permettrait de financer la retraite à 60 ans par l'apport considér²s sociales.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog