Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.

Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je demande une rencontre dans les tous prochains jours entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et moi-même pour créer les conditions de la victoire. C'est plus que jamais nécessaire et, désormais, possible dans la clarté", a déclaré Pierre Laurent dans un communiqué, où il évoque une "candidature commune".

Je veux dire aux responsables du PCF de Creil : "Mais le PCF a-t-il compris ce qui se passe ? Je suis sidéré par cet appel. Avez vous lu le serment des Insoumis ? Vous n'avez toujours pas pigé que vos tractations politiciennes on n'en veut pas ? C'est le peuple qui doit régler cette question, pas les appareils et leurs états-majors. Depuis 2009 j'ai expliqué que vous faites fausse route, vous vous êtes alliés en 2014 au PS aux municipales pour, il faut l'avouer, un bien faible résultat, voire un résultat nul sur notre commune.

C'est bien parce que moi même j'avais fait l'expérience de l'inefficacité d'une telle alliance PC-PS que j'ai constitué une liste citoyenne qui a fait 6%, un meilleur score que le PCF mais qui n'a pas eu d'élus du fait su système électoral injuste qui prive les citoyens de représentation proportionnelle. Je persiste à dire que vous vous trompez à vouloir à tout prix vous allier à ce PS qui va exploser et qui ne représente qu'un immense échec.

Le PCF devrait cesser ces vieilles pratiques politiciennes de dealer avec le PS des postes, des places, des territoires. Si vous n'aviez pas eu cette stratégie de compromission avec le PS, Creil aurait pu être dirigée par une équipe progressiste depuis longtemps et amorcer le développement dont elle a un urgent besoin.

Les différents courants qui traversent le PCF sont en profond désaccord et vous risquez encore de vous affaiblir en vous enfermant dans de vieilles pratiques dépassées que les gens ne veulent plus. J'ai milité plus de 35 ans au PCF et j'ai vu ce parti péricliter en raison de ses graves erreurs d''analyse et de stratégie qui l'ont isolé et affaibli dans la population de notre ville.

Une formidable dynamique populaire est engagée en faveur de J.L. Mélenchon. On ne peut que souhaiter que vos militants s'engagent à fond pour le vote Mélenchon , que souhaiter que la plupart des militants du PC de Creil et de sa région ne suivent pas de tels appels politiciens lancés par leurs dirigeants et qui les isolent encore plus. Ne perdez plus de temps dans de telles conceptions dépassées, rompez avec le passé, une ère politique nouvelle s'ouvre avec les insoumis."

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog