Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Politique, culture, éducation, formation pour la vie démocratique - blog créé le 10 mai 2006

Adresse aux militants du PS

Je connais de nombreux militants du PS. J'ai été élu de 1983 à 1995 puis de 2008 à 2014 au sein d'une municipalité dont la majorité des élus étaient socialistes. J'ai pu assister à la lente mais certaine droitisation de leur parti, leur abandon progressif des valeurs de gauche pour soutenir une politique nationale soutenant de plus en plus le pouvoir de l'argent et des choix européens de l'ultra-libéralisme. Quand avec mes amis nous alertions de ces dérives, c'était malheureusement très souvent le refus du débat ou des sarcasmes de leur part car nous représentions une gauche  radicale et minoritaire dans l'assemblée communale.

Petit à petit je me suis désolidarisé d'une équipe dont les méthodes devenaient discutables, avec un maire socialiste autocratique et qui s'appuyait de plus en plus sur le communautarisme, la flatterie en direction des communautés dans un but électoraliste.

Pourtant j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les militants de base du PS qui, sincèrement à gauche, voyaient ces dérives ou ne voulaient pas les voir, mais qui restaient  convaincus que leurs dirigeants allaient changer la vie dans ce pays.

Quand j'ai présenté une liste en 2014 en mettant en cause la gestion du maire de Creil, je ne l'ai pas fait contre la gauche, je l'ai fait pour dénoncer un système politicien défendu par la droite et par le Parti socialiste. Un système qui écarte les citoyens des décisions, favorise le cumul des mandats et les combines. Un système que la majorité des citoyens dénonce et refuse.

Aujourd'hui, le PS prétend représenter la gauche mais il n'en a jamais été aussi éloigné, car sur le fond il a rejoint le libéralisme les idées de droite, se choisissant même la plupart des ministres dans la classe des riches, comme M. Fabius ou encore comme M. Macron, ce banquier, ultra-libéral qui aujourd'hui espère tirer son épingle de la crise politique.

Militants du PS, vous souhaitez que les français participent au choix de votre candidat, c'est votre droit le plus total. Mais ne demandez pas à des citoyens de gauche comme moi d'aller choisir parmi des gens qui ont mis notre pays dans les pires difficultés, qui sont restés sourds au mouvement social, qui ont envoyé les CRS contre les ouvriers et les travailleurs en lutte, qui ont trainé devant les tribunaux des syndicalistes. Non vous ne pouvez pas dire que ce M. Valls soit un homme de gauche et puisse la représenter !!!!

Et puis organiser une primaire, pour moi, c'est ouvrir la porte aux pires manoeuvres politiciennes. Imaginez que des électeurs de droite ou du FN aillent voter à votre primaire, c'est sûr ils voteront pour le candidat qui est le plus à droite chez vous, ils fausseront votre choix comme certains d'entre vous ont essayé de le faire aux primaires de la droite. C'est ridicule et anti-démocratique, c'est de l'hypocrisie la plus totale, c'est un jeu malsain auquel je vous invite à ne pas participer. Les primaires sont un piège inventé par les partis politiques pour amener des gens de bonne foi à s'inscrire dans un jeu politicien dont ils sont et seront les victimes.

Alors je vous propose maintenant de travailler sur le fond. Celui des idées. A laisser tomber tout esprit partisan et à regarder ce que propose chaque candidat. Je suis certain que vous ne trouverez pas les valeurs auxquelles vous êtes attachés ni chez Macron, ni chez Valls.

Ce n'est pas en copiant la droite qu'on la combattra. L'histoire récente nous l'a prouvé.

Je vous laisse y réfléchir. On se retrouvera je l'espère pour mener ensemble le vrai combat : celui de la France insoumise !

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog