Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citoyens en mouvement

Pour la démocratie et la République sociale, blog du Manifeste "Citoyens en mouvement" blog créé le 10 mai 2006

Nous entrons dans une ère nouvelle

Tout l'indique, la société de la génération des 50 ans est en train de se transformer au point qu'elle devient méconnaissable. Ni l'internet, ni les téléphones portables, ni la robotisation, ni le chômage de masse, ni la précarité généralisée, ni les idées néo-fascistes, ni la violence urbaine, ni le communautarisme, ni le clientélisme, n'existaient ou marquaient autant toute la société.

Les idées de progrès sont restées des sortes de catéchismes incompris par les masses parce qu'elles ont été présentées comme immuables, sans qu'une éducation critique et des méthodes pratiques pour penser n'accompagnent ces idées. Les idées de progrès nous ont été vendues comme la suite logique du système qui produirait lui-même par sa nature un système encore plus humain, plus progressiste, généralisant les droits de l'homme selon les libéraux et comme un système qui produirait par lui-même les conditions de son dépassement selon certains marxistes. Enfin les néo-fascistes considérant les idées de progrès comme des chimères inutiles, sont pour exacerber la logique politique traditionnelle de la nécessité de donner à une caste politique pure et dure les pleins pouvoirs pour contraindre les éléments sociaux et économiques de plier à ses désirs : ils n'ont rien inventer ils veulent simplement reproduire ce que tous les systèmes de classe ont produit jusqu'ici par refus total de l'inconnu qui surgit du coeur même de l'évolution de l'humanité, du sein même des capacités conceptuelles et technologiques nouvelles que des millions d'hommes pourraient s'approprier. Ils sont révolutionnaires au sens où ils veulent une révolution en arrière par le refus total d'admettre la réalité matérielle des contradictions qui travaillent le monde et QUI appellent un autre type de rapports entre les hommes que ceux de la guerre, de la force, et du commerce de la force de travail.

Les idées de progrès ne peuvent exister indépendamment du monde matériel, au sein même des rapports entre les hommes et de leurs évolutions technologiques. Nous avons des outils comme l'ordinateur individuel relié à d'immenses réseaux qui peut devenir aujourd'hui le média permettant une autonomie créatrice pour chaque individu et avec l'internet le générateur d'un espace social alternatif au rapports de production imposés par le capitalisme. Nous avons des espaces comme la famille, et les relations interfamiliales, les associations, ou encore comme l'espace communal, ou celui de certains réseaux sociaux numériques qui sont des endroits où nous pouvons encore échapper à l'emprise de la relation capitaliste de vente et d'achat de la force de travail. Il convient de réfléchir et d'agir pour que ces espaces soient investis de façon inventive par les gens.

Lire ci-contre un article sur la nécessité de changer de système : http://jeanzin.fr/2009/05/19/changer-de-systeme-de-production/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Jean-Paul Legrand sur le portail Overblog